Vous êtes enceinte et l’échographiste vient de déceler une anomalie de la moelle épinière et/ou des vertèbres de votre bébé (spina bifida, myéloméningocèle, ou autre anomalie). Que faire ?

L’équipe de l’Hôpital Trousseau à Paris organise des consultations pluridisciplinaires afin de recevoir les couples rapidement après l’annonce d’une anomalie de la moelle épinière et/ou des vertèbres chez leur futur bébé. Lors de cette consultation, vous bénéficierez :
– d’une nouvelle échographie par un échographiste particulièrement spécialisé dans l’imagerie du système nerveux central fœtal,
– d’une consultation avec un obstétricien spécialisé en Médecine Fœtale et diagnostic anténatal,
– d’une consultation avec un des spécialistes suivants si cela est indiqué : neurochirugien pédiatrique, neuropédiatre, orthopédiste pédiatrique.

Ces consultations sont toutes organisées dans la même journée, à Paris. Ces consultations peuvent être organisées à la demande de votre gynécologue obstétricien ou votre sage-femme, mais également directement à la demande des couples.
Depuis 2014, l’équipe de l’Hôpital Trousseau a reçu 120 couples en consultation pluridisciplinaire pour une anomalie de la moelle épinière et/ou des vertèbres diagnostiquée lors d’une échographie de la grossesse. Ces consultations ont permis d’informer les couples de la manière la plus précise possible sur la malformation observée. Dans 20% des cas, cette consultation a d’ailleurs été l’occasion de préciser le diagnostic, ce qui peut potentiellement modifier le pronostic du futur bébé. Au cours de ces consultations, sont également abordées les différentes possibilités de prise en charge, tant en anténatal qu’en postnatal.

Voici le schéma représentant le parcours de soin au sein du CRMR MAVEM (cliquez sur l’image pour l’agrandir)